pour eux, pour Toi...
Qui suis-je?
Vign_lp3
Née le 04 octobre 1974, je suis mariée depuis 2002, j'ai deux enfants.

J'ai longtemps vécu à Paris avant de m'installer dans un petit village de l'Essonne, où espace rime avec quiétude.

Je me suis d'abord dirigée vers des études en optique lunetterie puis optique physiologique, qui m'ont emmenée dans des aventures trépidantes.
J'ai évolué dans ce milieu pendant 12 ans, j'y ai rencontré des gens passionnants, j'ai mûri, appris, grandi à leur côté.

Ce fut formateur mais aussi stressant, et arrivée à 35 ans, il manquait une dimension à ma vie. De ces dimensions où l'on peut s'exprimer autrement, où la bulle créée est douce, créatrice, riche de sens.

J'ai donc pris le temps de la réflexion et fait un break d'un an. Je l'ai mis à profit en démarrant deux formations : le travail du bois fut une révélation et la peinture une évidence.

Une certitude, afin de m'épanouir personnellement et professionnellement, je devais ajouter une autre dimension à mes activités.

C'est ainsi qu'est né l'Atelier du Reg'Art.

Laure Pichereau


Le travail du Bois & la Peinture
Vign_atelierlp1
C'est tardivement que je me suis tournée vers ce domaine aux antipodes (ou presque!) de l'optique.

J'ai commencé par restaurer des coffres, des meubles en tout genre, chinés au gré de mes pérégrinations ou donnés par des proches.

Le déclic a eu lieu le jour où j'ai pris la décision de me battre pour obtenir le financement d'une formation de longue durée. Une fois lancée dans la bataille, plus rien ne pouvait m'arrêter. J'ai écrit des lettres, rédigé des C.V., établi des rapports sur mon activité, mes objectifs. J'ai frappé aux portes, relancé sans relâche... jusqu'au jour où le financement a été décroché.
L'aventure pouvait commencer!

J'ai donc passé un an entre l'ébénisterie, la restauration de meubles anciens et la peinture décorative (peinture, enduits et trompe l’œil).
J'ai appris, pris des notes, mis tous mes sens en éveil pour ne pas perdre un mot, un geste, de ce qui m'était transmis. Ce fut une année formidable et je suis consciente de l'immense chance qui fut la mienne.

Ainsi je peux m'appuyer aujourd'hui sur des bases solides pour développer mes projets, avec l'envie de toujours apprendre et rester à la pointe des nouvelles techniques.

Rendez-vous page suivante...
Vision Solidarité Développement
Vign_logo_VSD

Depuis début 2014, je consacre une partie de mon temps à la lutte contre la cécité évitable, aux côtés de l'Association VisionSoliDev et de ses fondateurs : Jean-Paul ROOSEN, Didier GORMAND, François VIEVILLE et Docteur Bernard LAPORTE.

Nous intervenons auprès des plus démunis (Emmaüs Solidarité, Ordre de Malte, personnes handicapées mentales au sein de Special Olympics, EPHAD...etc) en les prenant en charge, du dépistage pathologique à l'examen optométrique, jusqu'à la délivrance des lunettes.

Nos principales missions :

. Prévenir, détecter et traiter les cécités évitables

. Développer des structures locales qui prennent en charge les personnes atteintes de troubles de la vision

. Participer à des échanges internationaux

. Soutenir le programme 2020 : "Le Droit à la Vue"

. Agir auprès des personnes dont l'accès aux soins est difficile

. Participer à la mission éducative en emmenant avec nous des étudiants, afin de leur faire découvrir leur métier dans un cadre où tout ce qui a été appris prend un autre sens.

L'Optique
Vign_jjvc1

Pour résumer, très vite passionnée par cette matière aux multiples facettes, j'ai démarré ma vie professionnelle comme responsable dans un magasin d'optique à Paris, avant de continuer mes études à la faculté d'Orsay.

Une fois diplômée, je suis partie exercer dans des laboratoires d'adaptation de lentilles de contact sur Paris et Antony, avant d'intégrer la faculté d'Orsay comme intervenante en optométrie et contactologie. Je suis passée responsable du cours d'optométrie un an et demi plus tard.

En parallèle j'ai intégré l'équipe Johnson & Jonhson Vision Care, dans le service des affaires aux professionnels d'Isabelle Rocher, où j'ai pris en charge le pôle technique et la formation. Nous avons monté à l'époque la toute première Vision Care Academy, qui sera reprise plus tard au niveau européen.

Après 5 années à cumuler ces deux mi-temps, je suis partie à l'aventure pour une petite société (EBC) qui venait d'être créée et qui comptera 6 ans plus tard, une cinquantaine de salariés. J'y ai été responsable marketing avant de passer responsable développement et grands-comptes.

Forte de cette expérience, depuis octobre 2011, j'interviens de nouveau à l'Université d'Orsay pour le Diplôme Universitaire d'optométrie.
Je suis également formatrice en contactologie pour le Laboratoire Johnson & Johnson Vision Care, sur Londres et sur Paris.
Je les remercie de leur confiance, et j'apprécie ce retour aux sources, le contact avec les étudiants comme le plaisir de transmettre.

Je me tiens disponible pour tout renseignement complémentaire, il suffit pour cela d'aller à la rubrique "contact & témoignages"

 
Vign_friselp_site
Formations Optique
Vign_images
1995 - B.T.S. Opticien Lunetier

1998 - Maîtrise d'Optique Physiologique, d'OC & Opto

2000 - formation "Prise de parole en public"

2002 - formation Management

2004 - formation Anglais

 
Vign_dsc_1091
Formations Bois et Peinture
Vign_dsc_0455
2011 - 10 mois ébénisterie, restauration de meubles anciens et peinture décorative

mai 2012 - 1 semaine sculpture sur bois

juin 2012 - 1 semaine restauration de placage

juillet 2012 - 1 semaine dessin sur Paris

décembre 2012 - 1 semaine sculpture sur bois

février 2013 - 3 jours perfectionnement en marqueterie
© 2012
Créer un site avec WebSelf